Cuil, un concurrent direct de Google ?

Par:
fredericmazue

mar, 29/07/2008 - 11:58

Depuis dimanche dernier un nouveau moteur de recherche tente de s'imposer sur la toile. Il est baptisé Cuil, mot gaélique signifiant connaissance et se prononçant "cool". Les fondateurs du projets Cuil sont des anciens d'IBM et de Google. Parmi eux on remarque la présence d'Anna Paterson, présidente et fondatrice du projet, et conceptrice de TeraGoogle, l'index de recherche Google lancé en 2006.

D'après les concepteurs de Cuil, celui-ci est le plus gros index de recherche disponible sur Internet, avec plus de 120 milliards de pages indexées soit 3 fois plus que Google et 10 fois plus que le moteur de recherche Microsoft.

Cuil se veut non seulement plus gros, mais plus innovant et efficace. Sur le site qui lui est consacré, nous lisons "Plutôt que de nous baser sur des critères de mesures superficiels basés sur la popularité, Cuil chercher, indexe et classe les pages en se basant sur leur contenu et leur pertinence par rapport aux critères de recherche. Quand une page correspondant aux mots clés est trouvée, Cuil reste sur cette page et analyse le reste de son contenu. "

Cuil se présente également comme ayant une philosophie différente. Ne faisant pas de la popularité le critère premier, Cuil déclare respecter la vie privée de ses utilisateurs, par exemple en ne conservant aucun historique de recherche ni aucune information personnelle. Quand une recherche est lancée Cuil ne connait pas le nom, l'adresse IP ou n'utilise aucun cookie, de l'utilisateur qui a lancé la recherche.

Vouloir faire mieux que l'ultra populaire Google est ambitieux, mais il semble s'en donner les moyens. Parviendra-t-il à s'imposer là où jusqu'à présent tout le monde a échoué ? L'avenir le dira. Mais il mérite d'être essayé.

Lien: www.cuil.com