DALIBO fait don de ses supports de formation à la communauté

Par:
fredericmazue

lun, 12/03/2018 - 16:04

DALIBO, spécialiste français de PostgreSQL, a décidé de rendre publique l'ensemble de ses manuels de formation PostgreSQL. L’ambition de Dalibo est de donner accès au plus grand nombre à une documentation complète et de qualité. Cette mise à disposition s’inscrit dans un contexte d’accroissement de la demande en compétences PostgreSQL de la part des entreprises.

Le système de gestion de base de données open source PostgreSQL connait un succès grandissant à l’échelle mondiale et le marché français n’est pas en reste. Inspirées par la circulaire Ayrault de 2012 et incitées par la gratuité, la maturité et la gouvernance open source de la solution, les entreprises et les administrations publiques migrent vers ce SGDB (système de gestion de bases de données) qui les met à l’abri des dérives inhérentes aux solutions propriétaires. Les récentes déclarations du PGGTIE* ( Groupe de Travail Inter-Entreprises PostgreSQL, rassemblant plus de 20 participants issus d'organismes publics, d'entreprises du CAC40, de start-up) en faveur du support de PostgreSQL par les éditeurs logiciels devrait accélérer le mouvement dans les prochaines années.

« L’adoption croissante et rapide de PostgreSQL génère un fort besoin de support technique. », explique Jean-Paul Argudo, Gérant de Dalibo. « Après avoir mis en place le programme DBA PostgreSQL, qui consistait en la création d’un pool d’Administrateurs de Bases de Données indépendant formés gratuitement et certifiés par Dalibo, nous franchissons une étape supplémentaire en fournissant l’accès à l’intégralité de ses supports de formation et à l’ensemble de nos manuels de formation. Nous espérons que cette contribution servira les besoins de l’écosystème dans son ensemble. »

A travers ce geste, l’entreprise montre à nouveau son engagement pour PostgreSQL et souhaite aider les novices, les administrateurs de bases de données (DBA) Oracles, ou autres DBA à comprendre le fonctionnement interne de PostgreSQL pour mieux appréhender son utilisation.

L’ensemble des supports, régulièrement actualisé, représente le travail de plusieurs années. En cas d’évolution, les versions les plus récentes des documents seront mises à disposition.

Les manuels sont composés de 10 formations, réparties en 3 cursus (Admin, Développement). Parmi les documents, on comptera par exemple :

  • Administration PostgreSQL
  • SQL Migrer d’Oracle vers PostgreSQL

La liste complète des formations peut être consultée sur www.dalibo.com/formations

Les supports de formations seront disponibles au format PDF, EPUB sous licence Creative Commons CC BY NC SA, ce qui signifie que les supports peuvent être utilisés et modifiés à des fins non commerciales, à condition d'en créditer l'auteur et de les rediffuser selon les mêmes conditions.  L’ensemble des manuels de (hormis le cursus SIG) seront disponible, sans limite de temps, dès aujourd’hui via le lien suivant :

https://cloud.dalibo.com/p/exports/formation/manuels/formations

*parmi les participants :  Air France, Carrefour, CASDEN, CNES, EDF, GIE AGORA (MSA), ISOCEL (Leclerc), MAIF, Météo France, Ministère de l'Education Nationale, PeopleDoc, SNCF, Société Générale et Tokheim Services Group