Dart le nouveau langage de Google pour le Web

Par:
fredericmazue

mar, 11/10/2011 - 14:24

Google avait promis de communiquer sur un nouveau langage le 10 octobre, promesse tenue. Ce langage s'appelle Dart et il est destiné au Web. L'intention de Google est, à l'évidence, d'en faire le remplaçant et successeur de Javascript. Dart est destiné à l'écriture d'applications Web "d'envergure". Comprendre: Dart veut remédier aux faiblesses de Javascript, en terme de clarté du code et de sûreté d'exécution.

Ainsi, Dart propose un typage, optionnel toutefois. Pourquoi optionnel ? Sans doute pour que les développeurs habitués à Javascript ne soit pas déstabilisés, ou ne se sentent pas contraints. Ceux là pourront écrire leur code d'abord, puis ajouter les types afin de vérifier le code ou de lui donner de la solidité. Bref, aller vers une programmation Web structurée, Google dixit.

Côté syntaxe, nous avons un langage qui ressemble beaucoup à Java. D'ailleurs toute programme Dart devra comporter une fonction main. Voici le traditionnel code minimum :

main() {

  print('Hello World');

}

Le code peut s'exécuter pour l'instant de deux façons. Soit dans une machine virtuelle, soit dans le navigateur après traduction du code Dart en Javascript par un outil dédié. La compatibilité de ce code traduit est annoncée pour Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+. Et elle sera étendue prochainement. Comprendre : ça devrait fonctionner aussi avec Internet Explorer :-) Dart est aussi conçu pour être embarqué dans les pages, HTML, comme pour Javascript, dans les navigateur qui le supporteront.

Est-ce que Dart va s'imposer ? Pas sûr du tout. Les habitudes des développeurs avec Javascript sont désormais bien ancrées, et il ne verront peut-être pas l'intérêt d'apprendre un nouveau langage. Dans l'idéal, il faudrait aussi que tous les navigateurs propose une machine virtuelle Dart parfaitement compatible, ce qui semble fort peu probable. Les problème de compatibilités Javascript ne sont déjà pas pleinement résolus... On se demande même si Dart est une bonne idée. Google ne brille pas vraiment lorsqu'il s'agit de langage. Après deux ans, Go peut être qualifié d'échec. L'avenir nous dira bientôt ce qu'il en sera pour Dart.

 

Site : http://www.dartlang.org 

Code source : https://code.google.com/p/dart/

Spécifications :  http://www.dartlang.org/docs/spec/dartLangSpec.pdf