Datacenters, retenez votre souffle !

Par:
fredericmazue

ven, 02/12/2011 - 14:23

Schneider Electric présente StruxureWare Operations 7, son logiciel de gestion d’infrastructure pour datacenters (DCIM) de toute taille. Conçu pour résoudre les problèmes opérationnels les plus complexes des datacenters, il veut apporter aux dirigeants d’entreprises, aux responsables de datacenters et des services généraux un contrôle et une visibilité complets sur le fonctionnement de la salle blanche. Cette solution fait partie de la suite StruxureWare for Data Centers et succède à InfraStruxure Operations 6.2


« Aujourd’hui, gérer un datacenter peut devenir un véritable casse-tête pour les directions des systèmes d’information des entreprises. D’un côté, la virtualisation des serveurs et le cloud computing bouleversent la conception globale du datacenter.
De l’autre, les directions informatiques doivent veiller à la disponibilité de leurs infrastructures de plus en plus énergivores alors même qu’elles doivent réduire la consommation énergétique globale du datacenter »
, déclare Philippe Diez, vice-président France chez APC by Schneider Electric. « Il n’est guère facile de trouver le bon ensemble d’outils pour bien connaître en détail les divers systèmes et assurer leur bon fonctionnement. Avec StruxureWare Operations 7, nous proposons la plus complète des solutions de DCIM. Celle-ci assure une haute disponibilité et le contrôle continu du datacenter, tout en réduisant la consommation d’énergie. Ce logiciel permet de décider en pleine connaissance de cause des changements à apporter au datacenter, et d’optimiser au quotidien son rendement énergétique. »


StruxureWare Operations 7 surveille le datacenter en temps réel, se charge de la collecte des données, de l’optimisation, de l’analyse, de l’envoi d’alertes et assure le reporting sur n’importe quel aspect de l’infrastructure physique du datacenter. Il peut être installé sur des serveurs physiques ou virtuels et s'adapte  aux architectures en cluster. Une représentation en 3D de la circulation d’air, générée à partir de calculs de mécanique des fluides portant sur la conception du datacenter, facilite et accélère la prévention et la résolution rapide des problèmes thermiques.