Datadobi : des API pour migrer les données

Par:
ftonic

mar, 08/02/2022 - 15:20

Datadobi se spécialiste dans un métier très particulier de l’IT : la gestion du patrimoine IT des entreprises et notamment les données non structurées. Migrer l’ensemble des données vers un datacenter, un cloud ne va pas de soi et pose souvent de nombreuses difficultés. Il faut regarder la donnée proprement dite pour comprendre sa structure mais aussi tout ce qui va avec et particulièrement les metadonnées. Avant toute migration, il faut considérer la donnée dans son ensemble.

 Toute phase de migration d’un environnement à un autre nécessite de comprendre les règles déployées autour des données. Et il faut pouvoir migrer tous les éléments de gouvernance. Il faut :

- La même qualité de donnée

- Eviter les incohérences et les corruptions

Il est possible de faire du remapping de données et la migration soi-même. On comprend que cette migration nécessite une expertise, une automatisation pour assurer le projet. Une des solutions de Datadobi est DobiMigrate.  Grâce à l'API DobiMigrate, les entreprises peuvent enrichir leurs workflows de provisionnement de stockage automatisés in situ, en y intégrant les étapes nécessaires à la migration de leurs données. Elles utiliseront en amont les API du système de stockage pour provisionner un nouveau groupe de stockage on premise ou dans le cloud, puis l'API DobiMigrate pour configurer la migration NAS ou objet. Après le basculement vers le nouveau système de stockage, l'administrateur pourra à nouveau utiliser les API pour déprovisionner le stockage initial. 

DobiMigrate peut être utilisée avec le service d'évaluation des systèmes de fichiers de Datadobi. Les caractéristiques des systèmes de fichiers, des systèmes globaux aux baies de stockage individuelles et sous-serveurs de fichiers/serveurs de fichiers virtuels sont fournies dans un rapport détaillé. Ce service éclaire les organisations sur la façon d'organiser et de déplacer leurs données et améliore ainsi la data gouvernance. L'API DobiMigrate peut ensuite être utilisée pour établir la migration des jeux de données individuels souhaités entre les systèmes. 

Parfois pour certains types de données, il faut valider la migration, par exemple dans la santé. Et il ne faut pas avoir d’interruption de service : c’est-à-dire que les applications doivent continuer à accéder aux données. 

Un des usages est de migrer les données stockées sur un Amazon S3 vers un autre service de stockage cloud. Théoriquement, l’opération ne devrait pas être difficile mais en réalité il faut être certain du périmètre fonctionnel de la nouvelle fonction par rapport à S3.