De l'importance d'open source dans les automobiles connectées et/ou autonomes

Par:
fredericmazue

ven, 07/07/2017 - 15:34

A lire sur diGit, une intéressante interview de Dan Cauchy, le responsable du projet Automotive Grade Linux.

Automotive Grade Linux est un projet collaboratif pour accélérer le développement et l'adoption d'une pile logicielle complète pour les automobiles connectées, avec Linux au coeur de cette pile.

Pour Dan Cauchy, l'open source est une aubaine à la fois pour les développeurs et pour la technologie. Prenant l'exemple du système d'exploitation Android dont la base est open source, il souligne comment de tels projets peuvent changer la face du monde.

Pour lui, s'il comprend que les constructeurs souhaitent développer leur propres écosystèmes et technologie autour de leurs marques, adopter une plate-forme unifiée serait plus pertinent. Notamment pour éviter des problèmes de fragmentation qu'il constate déjà, avec l'existence de Android Auto et Apple CarPlay, chacun basés sur des écosystèmes de smartphones, et qui nécessitent de plus des systèmes propriétaires tels que Ford Sync ou Tata ConectNext.

Bien sûr, dans cette interview, Dan se fait l'avocat du projet Automotive Grade Linux dont il est le responsable, mais qui, souligne-t-il, présente l'avantage de n'appartenir à personne.