Debian 8.0 Jessy est arrivé

Par:
fredericmazue

mar, 28/04/2015 - 16:01

2 ans après Debian 8.0 Wheezy, arrive la nouvelle mouture Debian 8.0 Jessy. Cette version bénéficiera d'un support étendu de 5 ans. Debian Jessy a suscité pas mal de remous (et c'est peu dire) dans la communauté open source. En effet Jessy adopte le démon Systemd pour gérer le démarrage des services, à la place du classique SysV. Ce que nombre de puristes n'ont pas accepté, au point de créer un fork de Debian nommé Devuan.

Debian est la dernière grande distribution GNU Linux à adopter Systemd derrière Red Hat Enterprise Linux (et donc aussi Fedora) et SUSE. Systemd est un démon chapeautant tous les autres, gérant leur démarrage et leurs dépendances. Systemd n'est pas sans rappeler le svchost de Windows. Ce qui est peut-être ce qu'on lui reproche principalement :-) Indéniablement Systemd accélère la séquence de démarrage à froid du système, en lançant les démons en parallèle. Mais il s'éloigne de la philosophie UNIX qui veut "qu'une application ne s'occupe que d'une chose et la fasse bien". Il est important de noter que si, sur Debian Jessy, Systemd est configuré par défaut, il est tout à fait possible de reconfigurer pour revenir au SysV à l'ancienne. Systemd ne doit donc pas décourager ceux qui ne l'apprécient pas d'adopter Jessy.

Ce serait dommage. Fidèle à son habitude, Debian livre un système stable qui est excellent. Pendant longtemps Debian a été une distribution surtout prisée pour les serveurs. Ceci en raison de sa stabilité légendaire, de son organisation saine et de son remarquable système de paquetage. Ce n'est pas sans raison que des distributions grand public comme Ubuntu sont basées sur Debian. Mais aujourd'hui, Debian fait très bonne figure sur les PC de bureau. Son installateur graphique est simple et efficace. Il vous permet d'installer de nombreux bureaux : GNOME, GNOME Classique, KDE, Cinnamon, MATE,... Au login, vous pouvez basculer sur le bureau de votre choix et décider ainsi agréablement lequel vous convient le mieux.

Debian 8.0 Jessy a également améliorer son support de l'UEFI.

Site : https://www.debian.org/