IBM FRANCE

L’IoT représente une opportunité inédite pour l’ensemble des développeurs dans de très nombreux secteurs d’activité. La plate-forme Watson...

Lire la suite

Debian 9 Stretch est disponible

Par:
fredericmazue

lun, 19/06/2017 - 15:56

L'équipe du projet Debian a annoncé la disponibilité de la neuvième mouture de Debian, cette distribution Linux qui fait le bonheur des administrateurs système par sa stabilité et sa fiabilité.

La note de version nous apprend que Debian 9 Stretch est dédiée à ian Murdock, le fondateur du projet, malheureusement décédé le 28 décembre 2015.

Dans Debian 9 Stretch, MariaDB vient remplacer MySQL. C'en est fini des conflits entre la fondation Mozilla et les responsables de Debian. Ainsi Firefox et Thunderbird sont de retour dans la distribution, et remplacent leurs forks Iceweasel et Icedove.

Bon point pour la sécurité, le serveur X, nécessaire aux applications graphiques, ne requiert plus les privilèges de root pour pouvoir fonctionner.

Le gestion de UEFI, introduite avec Debian Sheezy, s'améliore, ce qui signifie qu'il est de plus en plus facile d'installer Debian sur un PC sur lequel on ne veut ou on ne peut désactiver le Secure Boot. Notamment, il est désormais possible d'installer Debian avec un noyau 64 bits sur une machine dont le micrologiciel UEFI est en 32 bits. Les images de Debian Live, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce système sans l'installer sur leur machine, supportent également UEFI.