Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

DeepMind ouvre le code de Sonnet

Par:
fredericmazue

lun, 10/04/2017 - 11:36

Fin 2015, Google avait ouvert le code de TensorFlow, son outil de machine learning de deuxième génération. Une ouverture dont Google se félicite.

D'abord en ce qui concerne TensorFlow lui-même, qui est un framework plus performant qui 'apprend mieux' explique Google. Mountain View se félicite ensuite du nombre de bibliothèques qui sont apparues au dessus de TensorFlow.

Une de ces bibliothèque est Sonnet, développée par DeepMind, filiale de Google. DeepMind ouvre le code de cette bibliothèque qui semble devoir beaucoup (même si DeepMind-Google ne le dit pas très explicitement) à l'écosystème de bibliothèques mentionné ci-dessus. La bibliothèque Sonnet partage beaucoup de similitudes avec ces bibliothèques tout en étant adaptée aux besoins spécifiques de DeepMind est-il indiqué.

Sonnet permet de créer des réseaux neuronaux avec une approche orientée objet, similaire à Torch/NN tout en facilitant une expérimentation rapide et une réutilisation du code précise DeepMind.

Sonnet est sur GitHub.