Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Démarrage d'une voiture avec un smartphone : une première norme est publiée

Par:
admin

lun, 25/06/2018 - 15:05

Le déverrouillage des portières d'une voiture ou son démarrage depuis un smartphone n'est pas une nouveauté. Quelques constructeurs le proposent, mais chacun à leur façon. Pour unifier tout cela, le Car Connectivity Consortium vient de publier un premier standard, Digital Key Release1.0.

Le Car Connectivity Consortium  compte parmi ses membres Audi, Apple, BMW, Continental, Gemalto, General Motors, NXP, Panasonic, Qualcomm, Samsung, Volkswagen... La volonté de ces entreprises, via ce consortium , et de démocratiser ces technologies et de créer des solutions interopérables.

La spécification Digital Key a été développée afin de créer un écosystème robuste autour de cas d'utilisation de clés numériques interopérables, permettant notamment aux conducteurs de verrouiller, déverrouiller, démarrer le moteur et partager l'accès à leur voiture depuis leurs appareils intelligents, explique le consortium, qui ajoute : La spécification 1.0 fournit une méthode de déploiement généralisée qui permet aux constructeurs automobiles de transférer en toute sécurité une implémentation de clé numérique à un périphérique intelligent, à l'aide d'une infrastructure Trusted Service Manager (TSM) existante. En exploitant la limite de distance NFC et un lien direct vers l'élément sécurisé de l'appareil, CCC assure le plus haut niveau de sécurité pour l'accès des véhicules.

Un nouveau standard 2.0 va bientôt suivre. Il devrait être terminé au premier trimestre 2019. Il fournira un protocole d'authentification normalisé entre le véhicule et le dispositif intelligent.