Dennis Ritchie est mort, mais pas le langage C

Par:
fredericmazue

jeu, 03/11/2011 - 15:14

C'est ce qui ressort de l'index TIOBE d'octobre 2011. Cet index s'il ne revendique aucune fiabilité rigoureuse, car il est construit à partir des requêtes sur les moteurs de recherche, est néanmoins une photographie tout à fait valable de la popularité des langages.

Il est intéressant de remarquer dans l'index d'octobre 2001, mois au cours duquel nous avons eu a déplorer la disparation de Dennis Ritchie, que la langage C, qu'il a co-créé avec Brian Kernighan, est très loin, lui, de disparaître. Bien an contraire, il pourrait bien reprendre bientôt la place de numéro 1 que Java lui a ravi depuis quelques années. En fait, comme on le voit ci-dessous, on peut dire que les deux sont maintenant à égalité, suivi par C++. La programmation système avec C ou C++ semblent avoir encore de beaux jours devant elle.

Objective-C continue, de son côté, une progression remarquable. Il y a bien entendu de l'iPhone et de l'iPad là-dessous.

En octobre, nous avons aussi déploré la disparition de John McCarthy, le génial créateur du langage LISP. Mais il est plaisant de voir dans cet index, que LISP figure toujours parmi les langages majeurs.