Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Deno pour remplacer nodeJS ?

Par:
fredericmazue

mer, 18/09/2019 - 10:00

A lire, ce très intéressant billet, publié sur jesuisundev.com.

Le billet part de la vidéo d'une conférence donnée par Ryan Dahl en juin 2018 lors de JSConf. En 2009, également lors de JSConf, le même Ryan Dahl avait présenté un de ses projets : nodeJS. Dans la conférence de 2018 il décrit ses 10 regrets à propos de nodeJS. (vidéo ci-dessous)

Parmi ces problèmes, l'auteur du billet souligne une API de nodeJS qui vieillit mal, une sécurité faible, GYP, le système de build, qualifié d'infernal, le systèmes de modules, etc.

Puis le billet présente Deno. Deno est un projet créé par... Ryan Dahl, encore lui. Deno est un runtime en ligne de commande pour exécuter du code Javascript et Typescript. Deno est entièrement écrit en Rust. Pour mémoire nodeJS est écrit en C/C++.

On peut décrire Deno en quelques mots comme un nodeJS réécrit en entier et qui apporte, en plus des nouveautés, des solutions aux problèmes de NodeJS que Ryan pointe dans sa conférence.

Deno n'est pas encore un outil prêt pour la production. Sa version 1.0 devrait sortir toutefois assez prochainement. La fin de l'été est évoquée. Toutefois ce billet et la découverte de Deno ne manqueront pas d'intéresser les développeurs nodeJS.