Déprimé, le marché des PC attend Windows 10

Par:
fredericmazue

lun, 13/07/2015 - 14:29

Selon notre confrère Le Figaro qui rapporte des chiffres des cabinets d'analyse IDC et Gartner.

D'après ces organismes, le marché des PC va mal. L'année 2013 a été désastreuse et l'année 2014 mauvaise, avec semblait-il une inversion de tendance vers la fin de l'année.

Mais cette tendance est infirmée par les chiffres du 2ème trimestre 2015 qui viennent d'être publiés. Selon IDC et Gartner, les ventes de PC accusent une baisse de 11,8% et 9.5% au niveau mondial. Avec cette différence que Gartner tient compte des tablettes Surface alors qu'IDC ne le fait pas. Ce qui semble indiquer que ce type d'appareil soutient légèrement le marché.

Selon les cabinets d'analyse, les constructeurs attendent impatiemment l'arrivée de Windows 10. De même que l'arrêt définitif du support de Windows XP avait dopé les ventes, les constructeurs espèrent un 'effet Windows 10'.

La question qui reste posée est de savoir si cet effet se produira. En effet les utilisateurs de Windows 7 et 8.x pouvant mettre à jour gratuitement vers Windows 10, certains craignent que l'arrivée de ce nouveau système n'ait qu'un faible retentissement sur les ventes d'ordinateurs.

Néanmoins Gartner table sur une croissance soutenue pour l'année 2016.