PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Des canadiens privés d'Internet pendant 36 heures par des castors

Par:
fredericmazue

ven, 30/04/2021 - 16:10

Les castors sont des animaux sympathiques connus pour construire des barrages, ils sont l'emblème officiel du Canada depuis le 24 mars 1975, mais ils sont aussi des rongeurs. De redoutables rongeurs, avec des dents incroyablement fortes, comme on dit là-bas...

Les habitants de Tumbler Ridge en Colombie britannique à l'ouest du Canada ont ainsi été privés d'Internet pendant 36 heures parce que les petites bêtes ont détruit une partie des câbles souterrains desservant la ville. Des câbles pourtant enterrés à 1 mètre de profondeur et protégés par un conduit de plus de 10 cm d'épaisseur (4,5 pouces).

Telus, le fournisseur Internet local a expliqué : des castors ont rongé notre câble en fibre optique à plusieurs endroits, causant des dommages importants. Notre équipe a localisé un barrage à proximité et il semble que les rongeurs aient creusé sous terre le long du ruisseau pour atteindre notre câble, pourtant enterré à presque un mètre de profondeur et protégé par un conduit.


Les dégâts causés par les castors (photo prise par l'opérateur Telus)

L'opérateur a travaillé pendant 36 heures dans du sol en partie gelé pour rétablir le service. Mais sont-ce bien ces bestioles les coupables de tant de dégâts ? Il semble que oui, car les castors ont signé leur crime en utilisant une partie du matériel de câblage détruit pour construire leur barrage, rapporte notre confère globalnews.ca


(photo prise par l'opérateur Telus)