Des datacenters virtuels aux capacités de stockage quasi illimitées avec Symmetrix V-Max

Par:
fredericmazue

mer, 15/04/2009 - 21:38

EMC Corporation, fournisseur de solutions d’infrastructure d’information, a dévoilé une nouvelle approche du stockage high-end, reposant sur une nouvelle architecture révolutionnaire, dédiée au support des datacenters virtuels. EMC annonce également la disponibilité du premier système de stockage basé sur cette architecture et sur lequel reposeront les infrastructures informatiques virtuelles qui contribueront à transformer le paysage technologique actuel.

EMC© Virtual Matrix Architecture™ intègre des composants standards et des fonctionnalités exclusives d’EMC Symmetrix® permettant aux systèmes de supporter des centaines de milliers de téraoctets de stockage, des dizaines de millions d’IOPS (E/S par seconde), des centaines de milliers de serveurs virtuels VMware, au sein d’une infrastructure unique de stockage. EMC offre ainsi la première architecture de stockage combinant les performances et l’efficacité d’une architecture « scale-up » (évolution par augmentation des capacités du matériel), avec la flexibilité et le caractère économique d’une architecture « scale-out » (évolution via l’ajout d’un serveur supplémentaire). Celle-ci a été conçue et développée pour s’affranchir des limitations physiques des systèmes de stockage. Elle intègre des fonctions d’automatisation simplifiant la gestion du stockage, facilitant l’ajout à la demande de ressources et utilisant moins d’énergie par téraoctet de données stockées que les systèmes haut de gamme traditionnels.

Un nouveau système de stockage hiérarchisé : Symmetrix V-Max

Symmetrix V-Max, matrice de disques haut High-End, est le premier modèle Symmetrix basé sur Virtual Matrix Architecture, offrant :

• Jusqu’à 128 processeurs Intel Xeon cadencé à 2,3 GHz
• Jusqu’à 1 Tb de mémoire globale
• Une connectivité Fibre Channel/FICON/Gigabit Ethernet/iSCSI
• Un support des disques Flash/Fibre Channel/SATA de dernière génération
• Jusqu’à 2 400 disques supportés
• Une capacité maximale et protégée de 2 Pb

Une présentation complète de la nouvelle architecture et des nouveaux systèmes sont disponibles sur www.overtakethefuture.com.

Le système Symmetrix V-Max est commercialisé dès aujourd’hui.