Des employés de Tesla ont partagé entre eux des vidéos et photos privées des conducteurs des voitures

Par:
fredericmazue

lun, 17/04/2023 - 16:47

A lire sur Reuters. Les voitures Tesla intègrent des caméras pour aider à la conduite. Des caméras qui sont bien sûr conçues dès le départ pour protéger la vié privée car pour Tesla la vie privée de ses clients est et sera toujours extrêment importante.

Voilà pour la théorie. Mais en pratique, entre 2019 et 2022, des employés de Tesla ont partagé entre eux des vidéos et des photos enregistrées par les dites caméras et qualifiées de 'parfois très invasives'. Les sources de Reuters sont neuf anciens employés de Tesla.

Un ex-employé a décrit une vidéo d'un homme s'approchant d'un véhicule complètement nu. Également partagé : accidents et incidents de rage au volant. Une vidéo d'accident en 2021 montrait une Tesla roulant à grande vitesse dans une zone résidentielle frappant un enfant à vélo, selon un autre ex-employé. L'enfant volait dans un sens, le vélo dans un autre. La vidéo s'est propagée dans un bureau de Tesla à San Mateo, en Californie, via des conversations privées en tête-à-tête, "comme une traînée de poudre" écrit notre confrère.

Selon l'avis de confidentialité de Tesla, les enregistrements de caméra restent anonymes et ne sont pas liés à vous ou à votre véhicule. Mais sept anciens employés ont déclaré à Reuters que le programme informatique qu'ils utilisaient au travail pouvait montrer l'emplacement des enregistrements – ce qui pourrait potentiellement révéler où vivait un propriétaire de Tesla. "Nous pouvions voir à l'intérieur des garages des gens et de leurs propriétés privées", a déclaré un autre ancien employé. "Disons qu'un client de Tesla avait quelque chose dans son garage qui était distinctif, vous savez, les gens publieraient ce genre de choses." écrit encore notre confrère.

Reuters a contacté Tesla au sujet des ces informations, mais la société n'a pas répondu.