Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Des ordinateurs qui se transmettent de l'intelligence artificielle

Par:
fredericmazue

jeu, 03/04/2014 - 11:48

Jusqu'à ce jour la transmission de savoir et de savoir-faire est une affaire de professeur à élève humains. Mais demain ? Cela sera peut-être une affaire de transmission d'ordinateur à ordinateur et peut-être plus tard, une affaire de transmission d'ordinateur à humain.

Telle est l'idée derrière les travaux menés par le professeur Matthew Taylor, à l'Université de l'état de Washington aux Etats-Unis.

Le professeur Taylor a créé des programmes d'intelligence artificielle qui apprennent. En l'occurrence ils apprennent à jouer à Pac-man, ce jeu vidéo qui a fait fureur dans les année 80.

Après un certain temps d'apprentissage les ordinateurs qui ont exécuté ce programme d'intelligence artificielle transmettent leurs connaissance à d'autres ordinateurs totalement novices en la matière pour leur apprendre à jouer.

La transmission des connaissances acquises ne se fait pas en vrac, mais au contraire au moyen d'un algorithme savamment dosé, de façon à éviter de noyer les ordinateurs élèves sous un flot d'informations.

Au final, les ordinateurs élèves seraient rapidement capables de surpasser les ordinateurs professeurs au Pac-man.

Et la constitution du réseau Skynet de Terminator, c'est pour bientôt ? Non selon Matthew Taylor. Les ordinateurs restent selon ses termes,  "très débiles".