Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Des robots fourmis pour construire des composants électroniques en équipe

Par:
fredericmazue

lun, 28/04/2014 - 15:27

Fin février 2014, nous vous avons présenté les robots termites constructeurs. Voici de nouveaux mini robots, à la fois similaires et différents des robots termites. Similaires parce qu'ils travaillent en équipe. Différents, car ils ne sont pas autonomes, ni pour décider de se déplacer, ni même pour se déplacer.

Il s'agit de mini robots développés par le centre de recherche international SRI International, qui semble s'être inspiré cette fois des fourmis. Ces mini robots se déplacent à grande vitesse - jusqu'à 35 cm par seconde - sur des circuits imprimés. Ils sont guidés par de petits aimants dont le champ magnétique est contrôlé par un ordinateur.

Dans la vidéo, qui est à vitesse réelle, vous les verrez se déplacer, l'un pour apporter une pièce à assembler, l'autre pour apporter la micro goutte de colle nécessaire pour l'assemblage, etc.

Le projet de développement de ces robts est le Diamagnetic Micro Manipulation (DM3). Il est financé par l’agence américaine pour la recherche avancée militaire, la DARPA.

Frédéric Mazué