PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Développement Linux et débogage distant avec Visual Studio 2019

Par:
admin

ven, 05/06/2020 - 15:09

Depuis plus de 5 ans, les choses ont radicalement changé chez Microsoft qui aime Linux désormais. Linux est intégré à Windows 10 grâce à WLS, pour Windows Subsystem pour Linux et Visual Studio permet de développer pour Linux.

Développer pour Linux avec Visual Studio a été tellement impensable pendant longtemps que Microsoft aime rappeler que c'est désormais possible :-) Un intéressant billet de Redmond explique comment il est possible de développer pour Linux via des projets construits avec CMake qui est intégré à Visual Studio 2019. Pour mémoire, CMake est un logiciel libre de construction de projets sous licence BSD 3. Que veut dire développer pour Linux avec Visual Studio ? Cela veut bien sûr dire développer au sein de WSL, mais cela veut aussi dire faire du développement distant. Une possibilité qui est moins connue. Le billet indique comment procéder.

Ecrire du code c'est bien, mais le moment n'est pas loin où il faudra déboguer... :-) Le billet rappelle que depuis Visual Studio 2019 16.6 il est possible de déboguer au moyen du vénérable débogueur gdb. Pour mémoire, GNU Debugger ou GDB est le débogueur standard du projet GNU.

Encore moins connu, Visual Studio 2019 16.7 vient avec le support de Gdbserver. Gdbserver est un programme qui vous permet de déboguer à distance des applications fonctionnant sous Linux. Il est particulièrement utile dans les scénarios embarqués où votre système cible peut ne pas avoir les ressources pour exécuter gdb.

Visual Studio 2019 version 16.7 Preview 2 peut être téléchargé ici.