Développeurs et designers : le dress code d’ouverture des tech.days 2013

Par:
fredericmazue

mer, 13/02/2013 - 10:31

A l’occasion de la première journée des tech.days 2013, Microsoft a mis les développeurs et les designers à l’honneur. Jean Ferré, directeur de la division DPE (Développeurs, Plateforme et Ecosystème) de Microsoft France, a invité les professionnels du développement et du design numérique à partager leurs expériences, leur point de vue sur les plateformes de développement proposées par Microsoft, sur l’évolution des langages et l’émergence de nouvelles tendances en 2013 : émergence de nouveaux profils comme le « devigner » (designer + développeur), formation numérique des designers, retour en force des langages dits « traditionnels » ont été au cœur des discussions de cette première journée des tech.days 2013.

De .NET à HTML5/Javascript, les développeurs dialoguent avec Microsoft dans tous les langages

C’est devant un parterre de quelques 3000 professionnels du numérique et décideurs que le coup d’envoi des tech.days 2013 a été donné lors de la traditionnelle session plénière, sur le thème « Développeur, c’est vous le chef ! ». Clin d’œil à l’ouverture des solutions Microsoft, cette session a souligné la compatibilité de ses produits et services avec les langages venus du Web comme ceux des développeurs qui l’accompagnent depuis des années, de .Net à HTML/Java script en passant pas Linux, Java et PHP. Jean Ferré, Directeur de la division DPE de Microsoft France, a insisté sur l’importance d’intégrer un développement orienté multi-écran, le design et le Big Data, ainsi que sur le rôle clé que jouent les développeurs au sein de la digitalisation de l’économie dans son ensemble.

Dans le prolongement de cet « appetizer », Jean Ferré et David Catuhe, responsable de l’expertise développeurs, ont réuni des professionnels du développement comme Christopher Maneu de Deezer, Nicolas Dessaigne d’Algolia ou Guillaume Leborgne de MCNext pour débattre des opportunités que présentent les différents langages et plateformes. Ce temps fort a aussi été l’occasion d’étrenner en format « DEV TALK » une première journée dans l’esprit californien.

« En 2013, notre écosystème de développeurs est plus mobilisé que jamais autour de Windows 8 et Windows Phone. Nous avons mis à la disposition des développeurs une multitude d’options pour donner vie à leurs idées tout en exploitant leurs compétences actuelles. A travers ce Dev Talk, j’ai été frappé par leur enthousiasme pour le développement sur Windows : transparence, simplicité pour le développeur et ouverture vis-à-vis des langages sont définitivement trois atouts-phares des plateformes Microsoft », a déclaré Jean Ferré, directeur de la division DPE.

Ce Dev Talk a également été l’occasion d’annoncer la sortie imminente d’une application Deezer pour Windows 8. Arrivée prévue sur le Windows Store dans quelques semaines.

« Développeur-Designer », le duo star de l’année 2013

Grande première aux tech.days, les designers s’invitent dans le débat avec « DESIGN DRESS CODE », une table ronde dédiée au design numérique, en présence de Jean-Louis Fréchin, artiste designer, Dominique Sciamma, directeur général adjoint de Strate College et Johanna Rowe, jeune designer, ancienne étudiante à Strate College et lauréate du concours Imagine Cup.

Parmi les grandes conclusions de ce débat :

  • L’intensification des interactions « développeur-designer », voire la multiplication de binômes dans les agences et les SSII.
  • L’émergence d’une nouvelle génération de designers numériques, les « Devigners », capables de mettre en œuvre des compétences à la fois de développeur et de designer.
  • L’intégration du numérique au cœur de la formation des designers. Les futurs diplômés seront des profils hybrides, aux compétences transversales, capables de manager de bout en bout la conception d’un projet numérique.
  • Le lancement de Windows 8, tournant dans l’histoire du design numérique. L’interface Modern.UI fait désormais figure de référence en matière de design numérique et est déjà une source d’inspiration pour de nombreux sites et applications.

« En collaborant avec des développeurs, en travaillant à des applications innovantes, nous avons une position privilégiée pour observer ce qui se joue aujourd’hui sur la scène du numérique : le design est au cœur du métier de développeur, et inversement, le numérique est au cœur des préoccupations des designers, qui sont de plus en plus nombreux à intégrer « nativement » le digital dans leurs projets. C’est en tout état de cause l’avènement d’un duo « développeur/designer » qui voit le jour. C’est encore plus vrai depuis le lancement de Windows 8 et son emblématique interface « Modern UI » : tous les produits Microsoft, toutes les applications développées sur Windows répondent désormais à ce ‘dress code’ design. Ce n’est pas une mode, c’est le signe d’une transformation profonde de la nature même d’une application logicielle : ce n’est plus une somme de fonctionnalité, c’est un système intelligent et immersif qui accompagne un usage », a commenté Jean Ferré.

Cette première journée des tech.days a été aussi l’occasion de souligner quelques actualités :

  • Microsoft propose aux développeurs modern.IE, un ensemble gratuit de ressources permettant aux développeurs de s'assurer facilement que leurs sites fonctionnent bien avec Internet Explorer. Il suffit d’y entrer une url pour obtenir en quelques secondes un audit de son site ainsi que des recommandations sur la façon de le mettre à jour ou de l’optimiser pour Internet Explorer et Windows 8.
  • Jusqu’au 5 mars 2013, les développeurs sont invités à participer au concours international The Next Windows Phone App Star. La meilleure application Windows Phone se verra offrir une promotion de star avec à la clé un passage dans une campagne publicitaire TV aux Etats-Unis.