DevFest Strasbourg : 18 novembre

Par:
ftonic

mar, 04/10/2022 - 19:15

Le Devfest Strasbourg 2022 est la troisième édition strasbourgeoise d’un événement qui rassemble des milliers de développeurs et de passionnés dans le monde entier chaque année pour penser les technologies de demain. Le Devfest Strasbourg est LE lieu unique de la région Grand Est pour partager et échanger autour de nombreux sujets tels que Web, Cloud, Mobile, objets connectés et bien plus encore. Après un voyage dans le futur en 2019, un tour dans la jungle en 2021, le Devfest Strasbourg 2022 vous plongera pour une journée au cœur d'une fête foraine !

Tout au long de la journée, vous aurez la possibilité d'assister à 25 conférences sur trois scènes en simultané. 

Une sélection de talks :

DALL-E V2 - un robot et un peintre font de la génération d'image par IA par Olivier Mertens de Microsoft France

DALL-E v2 est une technologie open AI où l'on peut d'une simple phrase ( en natural language ) :

- créer une image à la volée avec des éléments générés

- éditer une photo existante avec des éléments supplémentaires ou la modifier selon votre demande

- faire des variations d'une image à la volée suivant son bon vouloir

Sous cet aspect fun, cet outil permet de comprendre comment l'IA interprète et analyse nos demandes. En démontrant ses capacités, son fonctionnement et réfléchir à des possibles usages pour celle-ci. Par exemple, comment son modèle utilise des biais imposés, gère les stéréotypes éventuels et ses hypothèses de compréhension par rapport à sa technique d'apprentissage.

SwiftUI vs Jetpack Compose par un Ingénieur Android par Gérard Paligot de Décatlhon : en tant qu' ingénieur Android, Jetpack Compose est une révolution. La confection des interfaces, la maintenance du code et la compatibilité avec les plus vieilles versions d'Android sont seulement quelques points qui font de cette librairie l'une des plus incontournables de la suite Jetpack. Mais du côté de la pomme, SwiftUI s'est aussi imposé comme une alternative incontournable dans le développement d'interface pour les appareils Apple.

Prenez pop-corn et mauvaise foi, il va y avoir du sang  : Comment j'ai développé le détecteur de deepfakes le plus puissant du monde pour 100€ par Mathis Hammel de Condingame

Le site ThisPersonDoesNotExist.com est un générateur de faux visages ultra-réaliste basé sur les réseaux de neurones, fréquemment utilisé par les réseaux de bots pour créer de faux profils crédibles sur internet. À une époque où la désinformation et la manipulation de l'opinion passent par les réseaux sociaux, il est nécessaire de se doter d'outils pour repérer les fausses identités, notamment via leur photo de profil. Dans cette conférence, vous découvrirez une méthode permettant de détecter les images générées via ThisPersonDoesNotExist.com, avec une fiabilité de 100% et même un moyen de connaître l'heure exacte où la photo a été produite. 

Durant ce talk sans pré-requis, nous aborderons aussi les concepts de base du machine learning nécessaires au fonctionnement des réseaux GAN, et une technique pour générer soi-même des faux visages quasi indétectables.

Rendez-vous le 18 novembre : https://devfest.gdgstrasbourg.fr