La fondateur Linux annonce le lancement de la fondation Developer Relations, les fameux DevRel. La fondation est un projet communautaire sous l'égide de la Linux Foundation, dont la mission est d'élever la pratique professionnelle des relations avec les développeurs et de mieux faire connaître ce dernier en tant que moteur de valeur commerciale, voilà pour la motivation initale.

La fondation Linux s'appuie le State of DevRel Survey 2024 pour définir les objectifs et le rôle du DevRel :
1 Connexion : le DevRel connecte les produits, le marketing, le support, l'ingénierie et les ventes afin de les aligner sur les objectifs commerciaux. Cependant, 50 % des personnes interrogées ont exprimé des difficultés à comprendre l'impact de DevRel.
2 Incompréhension : La profession est confrontée à des difficultés de perception et de clarté des objectifs du DevRel
3 Alignement : Il est impératif de s'aligner sur des résultats commerciaux mesurables. 61 % des professionnels DevRel interrogés reconnaissent qu'il est difficile de prouver l'impact de DevRel.
Cette nouvelle initiative doit permettre de définir un cadre commun au DevRel, de donner des bonnes pratiques, un cadre, des outils. Pour la fondation Linux, il y a trop d'incompréhension sur le DevRel.
Si nous pouvons comprendre la motivation de la fondation Linux, est-ce son rôle de définir le DevRel ? Elle aurait pu publier des bonnes pratiques et non lancer une fondation dédiée ou travailler avec d'autres acteurs technologiques pour définir un "standard" DevRel.