DevTerm : un portable Linux open source

Par:
ftonic

jeu, 26/11/2020 - 17:04

Le design rappelle certains portables des années 80 ! DevTerm propose un écran 6,8 pouces, 1280x480 ultrawide, clavier qwerty avec gamepad et trackpad, batterie, imprimante thermique ! Il utilise un OS Linux, au choix : Clockwork OS, Debian, Ubuntu, Raspberry Pi OS. Le portable utilise une carte ClockworkPi. Elle supporte le module de type Raspberry Pi CM3 qui permet de choisir le type de processeur ARM (chaque module CM3 définit le SoC et la RAM). La Clockwork Pi embarque l’alimentation, le port MIPI (écran), un connecteur antenne, un port d’extension pour une carte supplémentaire, un connecteur pour supporter les GPIO, USB/USB-C, micro-HDMI (argh !), etc. 

La carte supplémentaire est le module externe. Elle possède un ventilateur, l’interface pour l’imprimante, le port caméra, 2 ports USB (classique), un port UART. La batterie est une carte séparée. Il s’agit de deux batteries 18650 qui ne seront pas incluses par défaut. L’autonomie n’est pas indiquée, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. 

Le concept est amusant et il est open hardware. Mais au-delà du concept, est-ce véritablement une machine exploitable au quotidien ? La réponse en avril 2021, date de disponibilité annoncée. Le prix est fixé à 219 $ par la version de base, sans le Raspberry Pi CM3. Avec cette carte, on monte à 249 $.

Nous sommes impatients de le tester !

Site : https://www.clockworkpi.com/devterm