Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

Docker Enterprise Edition 2.0 : Docker renforce son côté entreprise

Par:
francoistonic

mer, 18/04/2018 - 10:22

L’éditeur annonce cette version comme une étape importante pour les conteneurs en entreprise. Docker EE 2 permet de gérer les applications utilisant Kubernetes en multi-Linux, multi-OS et multi-cloud. La plateforme repose sur le moteur de conteneurs puis trois piles principales : réseau, orchestration et stockage. Puis nous trouvons au-dessus : les services développeurs, le référentiel, les politiques d’accès, la gestion du cycle de vie de l’application et enfin l’automatisation et l’extensibilité. 

Docker se veut sans détour : éliminer tous les points de verrouillage sur une technologie, une plateforme. L’aspect multi-OS est important car désormais, les conteneurs sont aussi bien Linux que Windows. Pour le clustering et l’orchestration, Docker EE laisse le choix entre Swarm et Kubernetes, même si Swarm n’est pas l’avenir. La partie administration a été soignée : commandes uniques pour créer les noeuds, haute disponibilité et sa gestion en mode « 1-click », configurations sécurisées par défaut. Qui dit entreprise, dit aussi intégration aux annuaires d’entreprises de type LDAP et Active Directory.

La sécurité est le mot du jour : chaine sécurisé, production sécurisée, cluster sécurisé, etc. Le tout avec des notions de tests, de qualité, de staging et de production. Pour aider les entreprises à mieux gérer les conteneurs, on dispose d’un référentiel d’images centralisé mais il sait aussi s’adapter aux entreprises ayant des sites multiples pour pouvoir faciliter les push et pull d’images d’un registre à un autre. 

Trois éditions sont disponibles : EE Basic, EE Standard et EE avancé. Selon l’édition, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Basic inclut seulement le moteur de conteneur avec le réseau, la sécurité et le stockage.

Site : https://www.docker.com/enterprise-edition

François Tonic