IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Docker ouvre containerd et crée un projet open source autour de lui

Par:
fredericmazue

jeu, 15/12/2016 - 15:46

Docker vient d'ouvrir le code de containerd, le composant de Docker qui permet de piloter et gérer les containers : exécution, supervision et transfert d'image. Ce code a été placé sur GitHub.

Ce n'est pas la première fois que Docker ouvre du code. containerd est quelque chose comme le dixième composant de docker qui a été ouvert. Mais Docker veut aller plus loin cette fois.

En effet l'entreprise crée un projet open source indépendant à la manière du projet Linux. "Pour garantir que la gouvernance sera bien collégiale, dans le respect de chaque contributeur, et que les évolutions de containerd ne seront pas contraintes par des raisons commerciales ou politiques" explique Solomon Hykes, fondateur et CTO de Docker qui précise : "Nous voulons nous inspirer de projets open source comme Linux qui sont parvenus à passer ce cap."

Amazon Web Services (AWS), Microsoft, Google, IBM et Alibaba Cloud, pour le moins, contribueront au projet. Tous ayant pour le moment leur propre solution de pilotage de containers Docker, ont bien évidemment intérêt à s'entendre autour d'un composant standardisé.