IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Drones : La Poste livre ses premiers colis

Par:
fredericmazue

ven, 16/12/2016 - 15:14

Le Père Noël n'est plus ce qu'il était. Le facteur non plus et il le sera vraisemblablement de moins en moins. La Poste le remplacera peut-être un jour totalement par des drones.

Depuis juin 2014, La Poste, via sa filiale DPDgroup, travaille sur ce nouveau mode de livraison, à l'instar d'Amazon notamment. "Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète", explique l'entreprise.

Le drone-facteur de La Poste peut parcourir 20 kilomètres et livrer des colis pesant jusqu'à 3 kilos, ceci à une vitesse de 30 km/h. En cas de panne, un parachutes'ouvre automatiquement pour amortir la chute du drone.

Dans un communiqué La Poste annonce avoir reçu hier reçu l'autorisation de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) d'utiliser un couloir aérien de 15 kilomètres dans le Var pour effectuer une livraison régulière de colis. 

Une fois par semaine, le drone-facteur décollera d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baum. Il parcourra 15 kilomètres pour atterrir à Pourrières, tout près d'une pépinière d'entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up.

Le drone décolle et atterrit sur des terminaux spécialement conçus, dotés d’une structure protégeant l’accès au drone pendant ses phases d’atterrissage et de décollage, d’un chariot automatisé acheminant le colis, et d’une électronique dédiée à la sécurisation des manipulations autour du drone. (Vidéo ci-dessous)

Par sécurité, le vol du drone sera supervisé par un employé ayant reçu l’agrément de la DGAC. Le drone étant hors de la vue de son opérateur pendant une bonne partie du vol, celui-ci pourra surveiller l'évolution de l'appareil au moyen d'un GPS et du flux vidéo d'une caméra embarqué.

La Poste parle de première mondiale. S'il est vrai dque des livraisons par drones ont été faites aux Etats-Unis, aux Royaume-Uni, au Japon ou encore en Australie, la "ligne Saint-Maximin-La-Sainte-Baum / Pourrières" :-) semble bien être la première ligne régulière de livraison par drones au monde.