Dual boot Windows 8 : la non-réponse de Microsoft

Par:
fredericmazue

lun, 26/09/2011 - 12:57

La semaine dernière, nous évoquions la possibilité que les dual boots autres que Windows-Windows soient impossible sur les futures machines certifiées Windows 8. (voir notre lien ci-dessous Windows 8 : adieu le dual boot avec Linux ?

En effet, pour accorder cette certification, Microsoft demande qu'un mécanisme du nom d'UEFI soit mis en place, qui interdise d'installer un OS incapable de fournir une signature bien définie.

Cette nouvelle a déclenché la polémique et même l'indignation dans le monde de Linux. Microsoft vient d'apporter une réponse à ces inquiétudes sur le blog dédié à Windows 8. Une réponse qui est en fait une non réponse.

 

"La sécurité offerte par UEFI est un moyen pour que la plupart des utilisateurs aient leur système protégé contre les attaques sur le bootloader. Pour les passionnés qui veulent faire tourner un OS plus ancien, une option leur permettra de le faire."

Et Microsoft de préciser encore: "dans la capture d'écran ci-dessous, vous verrez que le firmware peut permettre de désactiver la sécurisation du boot."

Mais tout cela nous le savions déjà, et le problème reste entier, car s'il est vrai que les fabricants peuvent proposer cette option de désactivation, il n'est pas dit qu'ils doivent le faire. Or, à une époque où les configurations accessibles dans le BIOS se réduisent comme une peau de chagrin, quand il est même possible d'accéder au BIOS, il y a fort à craindre que cette option ne soit pas souvent proposée.

Source: le blog de Windows 8