E-GPU, une solution graphique intéressante ?

Par:
fredericmazue

ven, 23/03/2018 - 18:46

Le plus souvent, un pc portable ou un desktop de type tout-en-un ne possède pas un GPU (graphics processing unit) parmi les plus puissants pour différentes raisons, telles que taille, chaleur, ou autonomie. Ce qui n’est pas forcément gênant pour les tâches quotidiennes. Mais dès que l’on veut pousser la machine, faire tourner les jeux les plus récents, faire de la VA / VR, de la simulation 3D, la GPU joue un rôle crucial. Soit on se tourne vers des PC plus haut de gamme ou alors on ajoute des GPU externe, via des boîtiers e-GPU. 

Un e-gpu est un boitier externe contenant un ou plusieurs slots PCIe sur lesquels, on installe les cartes graphiques. Il est relié à son PC par un Thunderbolt. Théoriquement, il est possible d’utiliser les versions 1, 2 ou 3 de cette interface, dans la réalité, seuls les Thunderbolt 2 et 3 sont supportés. 

Un E-GPU, à quel prix ?

Beaucoup de promesses ont circulé sur ces boîtiers, à tort ou à raison. Mais avant d’acheter cette solution, il faut avoir conscience des limites physiques et systèmes de ce type d’approche. Première contrainte, le PC doit impérativement posséder un port ThunderBold. Les cartes mères les plus récentes l’intègre par défaut. Pour les anciennes, il faudra passer par une carte d’extension, à vérifier la compatibilité avec les e-GPU. 

L’intérêt du e-GPU est de pouvoir utiliser des GPU plus puissantes en externe. Pour pouvoir utiliser les performances des cartes externes, les boîtiers embarquent le plus souvent des PCIe (x16 matériel, x4 au niveau Thunderbolt 3). Le ThunderBolt 3 offre jusqu’à 16 lignes et 32 Gb/s (théorique). 

Le montant du boitier est donc à ajouter au montant de la carte graphique choisi, une certaine somme est donc à investir dans ce type d’installation.

Le e-GPU peut s’utiliser de deux manières : 

  • soit pour des écrans externes pour de la 4K, 5K, VR, etc.
  • soit pour les écrans de son portable ou tout-en-un. 

Dans tous les cas, il faut :

  • installer les pilotes nécessaires (boitiers et cartes si nécessaires)
  • vérifier la comptabilité du boitier avec son système
  • vérifier le support des GPU avec le boîtier

Le dernier point est important, notamment si vous êtes sur Mac, toutes les cartes ne sont pas supportées, ni tous les boitiers, du moins pas officiellement. Et les pilotes ne sont pas toujours à jour. Vous aurez des différences de support entre macOS, Windows et Linux. Sous Linux, comme souvent, cela va varier selon les distributions. Sous linux, le e-gpu est compatible mais difficile d’installation, des problèmes de reconnaissance et de stabilité au niveau de l’affichage sont remarqués, pour plus d’information sur l’installation : https://www.xda-developers.com/akitio-node-egpu-support-nvidia-ubuntu/ 

Windows est le système qui supporte actuellement le mieux ces solutions. Sous macOS, Apple rajoute les fonctionnalités au fur et à mesure des bêtas de son dernier OS : la 10.13.4. Apple avait promis des choses autour de la e-gpu pour ce printemps même si on attend les détails. 

Il faut aussi se méfier de la consommation des cartes et donc de la puissance délivrée par le boitier. La plupart des e-GPU du marché affiche 350W. Certaines cartes atteignent 300W. Vérifiez aussi la compatibilité des GPU sur les dimensions et le nombre de slots nécessaire. 

Il existe notamment des kits e-gpu contenant le boitier et une carte graphique comme la Gaming Box de Gigabyte contenant une gtx1070 mini, au prix de 800 €. 

Quelques tarifs officiels :

  • - AKiTio Node : 360 € (nu)
  • - Sonnet Technologies eGFX Breakaway Box : 300 €
  • - Razer Core V2 : 520 €

Les performances

Il ne faut cependant pas espérer avoir des performances identiques entre une (même) carte externe et interne. Même en Thunderbold 3 il y a des pertes.  

Selon les benchs réalisés depuis mois on observe :

- Thunderbolt 3 (débit de 32 Gbps théorique) : On remarque des baisses de performance d’environ 20% avec un affichage externe, on remarque une baisse de 30% avec un affichage interne. 

- Thunderbolt 2 (débit de 16 Gbps théorique) : On observe une baisse de performance d’environ 20% en affichage externe contre une baisse d’environ 40% en affichage interne.

- Thunderbolt 1 (débit de 10 Gbps théorique) : La baisse de performance est d’environ 20% en affichage externe et de 50% en affichage interne.

Résultat observé avec une gtx 1080 8Gb (architecture Pascal) avec Unigine Heaven Benchmark 4.0. 

Source: https://egpu.io/forums/mac-setup/pcie-slot-dgpu-vs-thunderbolt-3-egpu-internal-display-test/ 

Pour plus d’info sur le débit réel des ports Thunderbolt 3 : https://communities.intel.com/thread/117034 

Au final, les solutions e-GPU sont à utiliser dans des scénarios précis et avec un Thunderbolt 3 pour les débits. Le budget sera aussi un critère à ne pas négliger et selon le type de système que vous avez. 

Maxime Ellerbach