Eclipse 4.0 à Paris

Par:
francoistonic

ven, 24/10/2008 - 10:50

Lors de la journée Eclipse now you can du 21 octobre dernier, nous avons eu l’occasion de voir les premiers éléments concrets autour du projet e4, socle d’Eclipse 4.0 qui alimente incertitudes et rumeurs. Jochen Krause (Innoopract) en a fait la présentation un peu trop rapidement et parfois un peu dans la confusion. Cependant l’essentiel avec Eclipse 4 alias e4 fut de comprendre que :

- cela ne va pas supprimer la lignée actuelle : la 3.x pour les 5 années à venir
- que les projets, les plug-ins seront compatibles (à quel niveau, cela reste à préciser)
- offrir un environnement de développement pour le desktop et le web

Il s’agit pour les concepteurs de e4 de prendre en compte le changement dans le développement, les applications. C’est pour cela que le Saas, le cloud computing, les applications distribuées, le web 2 feront leur apparition. Par exemple, il s’agira d’amener SWT sur le web (projet RWT). Il s’agirait aussi de rendre plus flexible les applications desktop. Les grandes pistes de modifications concerneront l’interface, le constructeur d’interface, le Scripting de l’environnement, la modélisation ou encore les architectures n-tiers. Il s’agira aussi de faciliter le passage entre desktop et web. Le projet RAP, une plate-forme RCP pour Ajax et le web, sera considérablement renforcer. Mais e4 doit aussi introduire un nouveau modèle de plug-in, des plug-ins non java. On imagine alors des plug-ins en javascript, en python, etc. On attend les précisions ! D’autre part, on pouvait aussi apprendre que la séparation des couches applicatives sera un des concepts centraux du futur Eclipse, tout comme l’amélioration du multi langage de l’environnement. Côté agenda, la première version technique arrivera au plus tard au printemps 2009. La version finale n’est pas attendue avant le printemps 2010… D’ici là, bien des éléments devraient changer et se préciser au fur des réunions car rien n’est encore totalement fixé.

Hormis cette session exceptionnelle, l’après midi a permis d’aborder de nombreux retour d’expérience : Blu Age, Zend, anyware, Iona,BlueXML, obeo, et surtout de voir pour la première fois le plug-in Silverlight pour Eclipse développé par Soyatec (et soutenu par Microsoft). Nous avons été particulièrement impressionnés par un projet open source : yoxos soutenu par Innoopract. Il s’agit de créer, en ligne, sa propre distribution (avec gestion des dépendances, etc.), de compiler et de télécharger l’environnement Eclipse généré. A tester d’urgence !

Le bilan de la journée fut plutôt positif pour les organisateurs et les sociétés présentes. Vivement l’édition 2009.

Site : www.yoxos.com/ondemand