Eclipse LMOS : langage dédié aux agents IA
mer, 29/10/2025 - 11:51
La fondation Eclipse annonce le projet LMOS : Language Models Operating System. Eclipse LMOS est une plateforme open source pour orchestrer des agents d'IA intelligents qui effectuent des tâches complexes à l'échelle d’entreprise.

Il est composé de trois éléments centraux :
- Eclipse LMOS ADL (Agent Definition Language) : un langage structuré et neutre en termes de modèle et une boîte à outils visuelle qui permet aux experts du domaine de définir le comportement des agents de façon fiable et de collaborer facilement avec les ingénieurs.
- Eclipse LMOS ARC Agent Framework : une plateforme native de la JVM avec un runtime Kotlin pour développer, tester et étendre les agents d'IA, équipée d’une interface visuelle intégrée pour définir le comportement de l'agent de manière collaborative, des itérations et un débogage rapide.
- Plateforme LMOS Eclipse : une couche d'orchestration ouverte et neutre par rapport au fournisseur pour la gestion du cycle de vie des agents, la recherche, le routage sémantique, et l'observabilité, basée sur la pile CNCF et actuellement en Alpha.
"ADL aborde la complexité de l'ingénierie de prompt traditionnelle en fournissant un environnement structuré et indépendant du modèle qui permet aux équipes commerciales et d'ingénierie de co-définir le comportement des agents de manière cohérente, maintenable et versionnable. Ce langage partagé augmente la fiabilité et l'évolutivité des cas d'utilisation croissants des agents, permettant aux entreprises de concevoir et de gérer des systèmes agentiques complexes en toute confiance. " explique la fondation.
L'objectif du projet LMOS est de créer une plateforme souveraine et ouverte où les agents d'IA peuvent être développés, déployés et intégrés de manière transparente à travers les réseaux et les écosystèmes. Basé sur des standards ouverts tels que Kubernetes, LMOS est déjà en production avec l'un des plus grands déploiements d'IA agentive d'entreprise en Europe.
« Avec ADL, nous voulions rendre la définition du comportement des agents aussi intuitive que la description d'un processus d’entreprise, tout en conservant la rigueur qu'exigent les ingénieurs », a déclaré Arun Joseph, Chef du Projet Eclipse LMOS. « Cela élimine la vulnérabilité de la conception basée sur prompt et donne aux entreprises un moyen pratique de faire évoluer l'IA agentique en utilisant leurs équipes et leurs ressources existantes. »
Pour en savoir plus : https://eclipse.dev/lmos/

