Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Eclipse Orion 1.0 : développer dans un navigateur

Par:
fredericmazue

mer, 31/10/2012 - 11:47

C'est à l'occasion de l'EclipseCon Europe que la fondation Eclipse a annoncé la première version stable d'Orion, dont le prototype date de janvier 2011.

Orion, est un outil de développement Web en mode cloud. On développe dans son navigateur, mais Orion n'est pas un portage d'Eclipse dans le navigateur, ainsi que Mike Milinkovitch le patron de la fondation  Eclipse, l'a précisé : « Il ne s’agit toutefois pas d’un portage d’IDE Eclipse existant, mais bien d’une déclinaison du modèle et de la vision d’Eclipse dans un environnement Web ».

Orion permet de développer des applications Web basées sur Javascript, HTML et CSS. Il est lui-même écrit en Javascript, et il nécessite un petit framework Java sur le serveur. Orion est conçu pour être évolutif. Le développeur a la possibilité d'écrire ses propres extensions pour enrichir les commandes de l'éditeur.

Une prochaine version est attendue d'ici trois mois, qui prendra en charge HTML5 et le framework node.js