Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

Eclipse Theia, une plate-forme IDE open source

Par:
admin

mer, 01/04/2020 - 14:45

La fondation Eclipse a annoncé la disponibilité de  la version 1.0 d'Eclipse Theia, un outil que le fondation présente comme une véritable alternative open source au populaire logiciel Visual Studio Code (VS Code) de Microsoft.

Eclipse Theia est conçu pour fonctionner comme une application de bureau native ainsi que dans le contexte d'un navigateur et d'un serveur distant. Pour prendre en charge les deux situations avec une seule source, Theia s'exécute dans deux processus distincts. Ces processus sont appelés respectivement frontend et backend, et ils communiquent via des messages JSON-RPC via WebSockets ou des API REST via HTTP.

Dans son communiqué, la fondation Eclipse met en avant les différences les plus importantes entre Eclipse Theia et VS Code sont:

  • L'architecture de Theia est plus modulaire et permet beaucoup plus de personnalisations
  • Theia est conçu à partir du sol pour fonctionner à la fois sur le bureau et le cloud
  • Theia est développé sous la gouvernance communautaire et indépendante des fournisseurs de la Fondation Eclipse.

Theia prend en charge nativement le protocole d'extension VS Code . Cela signifie que vous pouvez installer dans Theia l'une des 16 000+ extensions existantes développées par la communauté open-source.

"Nous sommes ravis de voir Eclipse Theia tenir sa promesse de fournir un cadre open source prêt à la production, indépendant du fournisseur et pour la création de produits de développement personnalisés et en marque blanche", a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. "Visual Studio Code est l'un des environnements de développement les plus populaires au monde. Non seulement Theia permet aux développeurs d'installer et de réutiliser les extensions VS Code, mais il fournit une plate-forme extensible et adaptable qui peut être adaptée à des cas d'utilisation spécifiques, ce qui est un énorme avantage pour toute organisation qui souhaite offrir une expérience de développement moderne et professionnelle. Félicitations à tous les contributeurs et contributeurs de Theia pour avoir franchi cette étape."

Theia dispose d'un site dédié qui permet à ceux qui le souhaitent de s'impliquer dans son développement, et qui fournit une documentation.

Theia est un logiciel libre sous licence Eclipse Public License - v 2.0, disponible sur GitHub.

Il est possible de tester Theia sur Gitpod. Attention, passée une période d'essai, l'utilisation sur Gitpod devient payante.