EMC consolide sa stratégie eGRC

Par:
fredericmazue

ven, 04/02/2011 - 13:46

EMC présente sa nouvelle stratégie Gouvernance, Risque et Conformité (ou eGRC). Une stratégie décrite comme conçue pour aider les entreprises à renforcer leur agilité, leur visibilité et leur efficacité. Englobant une plate-forme ouverte, des solutions technologiques, une communauté active d’utilisateurs et de partenaires, et des services, les offres d’EMC ont pour objectif de permettre aux entreprises d’avoir une vue complète et globale de leur profil de risque et de conformité.

EMC entend par eGRC (pour enterprise Governance, Risk and Compliance) la capacité d’une entreprise à gérer les questions de risques et de conformité comme des initiatives stratégiques ayant un impact direct sur ses objectifs métiers, et ce aussi bien dans les environnements physiques que dans les environnements virtuels. Une gouvernance efficace exige une définition claire des objectifs de l’entreprise ainsi que des éléments représentant le mieux ce programme, à savoir les règlementations, les politiques, les procédures et les normes applicables. La gestion du risque demande pour sa part un travail d’identification, de priorisation et de remédiation visant à protéger l’entreprise contre les risques majeurs, tout en élimant ce qui fait obstacle à sa croissance. Enfin, pour démontrer sa conformité une entreprise doit être capable de prouver qu’elle applique et respecte les lois, réglementations, politiques, normes sectorielles et obligations contractuelles auxquelles elle est soumise.

« Les risques que les entreprises doivent gérer deviennent jour après jour plus complexes et plus intriqués les uns dans les autres », déclare Pat Gelsinger, President & Chief Operating Officer de la division Information Infrastructure Products d’EMC. « Le contexte financier se modifie plus rapidement. Les activités opérationnelles sont de plus en plus dispersées et évolutives. Partout dans le monde, les exigences légales et de conformité deviennent plus strictes. Enfin, l’utilisation croissante des technologies dans toutes les fonctions de l’entreprise rendent les interrelations plus complexes, ce qui fait de la sécurité et de la gestion de l’information numérique des enjeux plus critiques et plus problématiques que jamais. Les entreprises recherchent des partenaires capables de leur fournir un large ensemble de solutions qui les aident à gérer ces risques interdépendants de manière mieux coordonnée. Avec son expertise et ses technologies, EMC est très bien placé pour aider les entreprises à créer des processus et des systèmes stratégiques plus efficaces pour gérer leur risque global. »