En direct du Google Developer Day 2008

Par:
francoistonic

jeu, 18/09/2008 - 15:01

Pour la seconde journée développeur, Google France a misé sur un contenu plus "local" avec des intervenants français et plusieurs pointures US. La journée a débuté par une keynote "improvisée" sur le grand escalier du hall ! Durant environ une heure, l'éditeur est revenu sur plusieurs grandes tendances actuelles et futures comme l'opensocial et l'arrivée de Viadeo sur cet immense réseau utilisant les API opensocial. On a bien entendu parlé d'AppEngine, d'Android ou encore de GWT (notamment un projet d'ERP en ligne et gratuit, MyERP), ou encore de Chrome. Google Gears n'a pas été oublié. Aucune annonce, mais une mise au point des éléments clés des technologies Google.

La matinée fut riche en session : Ajax, Android, GViz, géolocalisation, les mashups et App Engine. Les codelab, pour toucher au plus près le code, étaient concentrés sur App Engine, GWT et opensocial. Sur Android, le message à comprendre est simple : gratuit, modèle de développement unifié, on code en Java, une architecture claire. On dispose d'un SDK pour créer et tester les applications. Les premiers terminaux Android doivent être commercialisés d'ici la fin de l'année. Android est avant tout une plate-forme client mais on accède à son service via JSON, SOAP, un web service, etc.

Le cloud computing est l'autre grand thème du moment. Et AppEngine est fait pour utiliser l'infrastructure Google pour héberger et déployer son application. En évolution constante, il est encore difficile de savoir ce que l'on aura réellement dessus. La session spécifique sur le sujet a permis de voir ce que l'on entendait par App Engine : les API, les règles à respecter, le codage python (d'autres langages sont attendus). Plusieurs questions ont porté sur la sécurité des données. Et c'est là un des points faibles de cette offre Google, nous ne savons pas où sont stockées les données...

Rendez-vous tout à l'heure pour le compte rendu de l'après midi.