IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

En France la recherche sur mobile dépasse celle sur ordinateur

Par:
admin

jeu, 28/09/2017 - 15:48

Tous pays confondus, la majorité des requêtes saisies dans le moteur de recherche Google le sont sur terminaux mobiles depuis 2015. Ceci bien sûr avec de grandes disparités.  Aux Etats-Unis et au Japon notamment, les requêtes sur mobiles sont très largement majoritaires. Hier, Google a fait une annonce importante : « le 'mobile moment' français est arrivé sur Google » Ce qui se traduit par : plus de 50% des recherches faites en France sont désormais faites sur mobiles.

« Il s’agit d’un tournant suite à l’évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd’hui à quel point les marques et leurs agences doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication », souligne Jalil Chikhi, Industry Director chez Google. 

Pour les responsables de sites Internet cette nouvelle a une grande importance. Il est important que les sites satisfassent les internautes sur mobiles. Hormis l'adaptation des pages à ce type de terminaux (responsive web design, etc.), le temps de chargement des pages est important.

D'après une étude Google, le temps de chargement idéal d'une page serait de 3 secondes. Au delà de ce délai, un internaute est susceptible de renoncer à sa visite. Google propose AMP pour vous permettre de servir des pages allégées très rapidement. Les sites ont intérêt à implémenter AMP. Mais un internaute qui navigue dans un site peut retomber sur un problème lenteur dès qu'il sort de la page AMP qui l'a amené sur le site via le moteur de recherche. Selon Google, le temps de chargement des pages des sites est trop long. Il est de 8,8 secondes en moyenne en France. Avec une moyenne de 7,3 secondes pour les sites de petites annonces et de 9,4 secondes pour les sites orientés média ou technologie. Le temps de chargement de la page d'acceuil de programmez.com est de 5 secondes ;-) :-)

Google propose un site testmysite.withgoogle.com pour tester la vitesse de chargement de vos pages sur mobiles. A la suite de quoi vous pouvez demander l'envoi d'un rapport gratuit contenant des indications qui vous permettront d'améliorer la situation.