En recul devant iOS, Android s'apprête à mieux prendre soin de la vie privée de ses utilisateurs

Par:
fredericmazue

lun, 11/05/2015 - 15:27

Si Android reste le leader des systèmes d'exploitation pour smartphone, il n'est plus le leader incontesté. Selon les organismes de statistiques, Android perd d'importantes parts de marché. C'est quelquefois même l'hémorragie. Ainsi, selon l’étude de Quantar World Panel, Android accuse une perte de 8% de parts sur le marché chinois, tandis que le système concurrent iOS en gagne 8.2%.

Apple insiste beaucoup sur le respect de la vie privée de ses clients, et l'argument (avec sans doute d'autres) semble faire mouche auprès du consommateur. Google qui aime bien analyser vos mails Gmail pour une raison ou pour une autre - Google Maps est la dernière en date - ne peut pas en dire autant.

Selon Bloomberg, qui s'appuie sur des sources anonymes, Mountain View prend conscience du problème et réagit.

Notamment, Google serait en train de revoir le système des permission d'Android, souvent critiqué pour son manque de granularité. Ainsi, vous devez accepter toutes les demandes de permissions faites par une application pour pouvoir installer celle-ci. Vous ne pouvez contrôler chacun des permissions comme sur iOS. Si vous souhaitez revenir en arrière, vous devez désinstaller l'application et en utiliser une autre.

Mountain View serait donc en train de revoir sa copie à ce niveau. Si c'est bien le cas, il est vraisemblable que ceci soit annoncé à la prochaine Google I/O. Cela fera peut-être même partie des nouveautés d'Android M qui sera présenté à cette Google I/O