Etes-vous en vente sur e-Bay ?

Par:
fredericmazue

jeu, 10/07/2014 - 16:52

80 000 smartphones d'occasion sont quotidiennement en vente sur e-Bay. L'éditeur de solutions de sécurité Avast! a tenté l'expérience d'en acquérir 20. 20 appareils dont les propriétaires avaient effacés leurs données et effectuées un reset d'usine.

Et pourtant, dans un billet, Avatst! explique avoir réussi à récupérer les données de ces smartphones au moyen de l'outil FTK Imager. En clair, c'est le cas de le dire, les données restent présentes dans le système de fichiers du smartphone, comme cela se produit pour le disque dur d'un PC de bureau.

Ont ainsi été récupérés des photos, dont des photos de dames dans différents états de nudité, des emails, des recherches Google, des noms de contact, des messages Facebook avec géolocalisation, etc.

Le message d'Avast est clair. Si vous croyez que vous avez protégé vos données, que vous vous êtes protégés vous-mêmes, vous avez tout faux. Des cybercriminels peuvent récupérer toutes ces données, et en les mettant bout à bout, ils peuvent avoir une idée très précise de qui était le propriétaire du smartphone, de qui vous êtes. Pour bien sûr s'en servir contre vous.

La seconde partie du message d'Avast! est une suggestion à installer son application Anti-theft depuis le Google Play Store. Les lecteurs de Programmez!, techniciens par définition, préféreront peut-être mettre en application cette remarque d'Avast! Effacer des données n'est pas suffisant. Il faut les écraser avec autre chose, pour les rendre réellement irrécupérables. 

Commentaires

Est-ce qu'on peut les écraser avec un rouleau compresseur?