Étude 404Works sur les freelances en 2018

Par:
fredericmazue

mer, 28/02/2018 - 12:19

404Works a publié une étude sur le freelancing en France en 2018. S'appuyant sur les données issues de l'activité de la plateforme en 2017, les statistiques renseignent sur le profil des travailleurs indépendants, leur mode de travail, l'offre et la demande de compétences freelance et les recherches des clients.

Voici les principaux enseignements de l'étude :

  • Le profil type du travailleur freelance est un homme d'environ 35 ans, avec un haut niveau de qualification (bac +4 ou bac +5) et plusieurs années d'expérience professionnelle (entre 3 et 5 ans d'expérience). Il vit à Paris.
  • Les trois-quarts des freelances (74 %) exercent sous le régime du micro-entrepreneur(anciennement auto-entrepreneur). Ils basculent vers l'entreprise individuelle (12 %) ou créent leur société (8 %) quand il atteignent le plafond de revenu fixé à 70 000 euros par an pour les prestations de service.
  • Le télétravail est plébiscité par une majorité de freelances. Cependant, pour la moitié des indépendants (53 %), le lieu de la mission n'a pas d'importance : ils sont prêts à se déplacer dans les locaux du client et à travailler à distance. Une large majorité de clients (87 %) font appel à des freelances en télétravail uniquement.
  • L'offre et la demande de compétences en freelance sont déséquilibrées. Les clients recherchent en priorité des profils techniques de développeur web, alors que les freelances créatifs sont les profils majoritaires (design, création, communication et marketing).
  • Le calibrage du budget d'une mission freelance est un exercice difficile. Presque la moitié (45 %) des clients n'ont pas de budget défini et s'en remettent aux devis des freelances pour estimer le coût des prestations. Ils obtiennent en moyenne 6,8 réponses pour une annonce.

Accéder à l'étude complète