eXo Platform dévoile sa version Open Source de CMIS

Par:
fredericmazue

ven, 12/02/2010 - 15:57

eXo Platform, éditeur de solutions collaboratives et de gestion de contenu Open Source, dévoile aujourd’hui xCMIS, une version open source du standard Content Management Interoperability Services (CMIS). Compatible avec le dernier CMIS 1.0, specification CD06, xCMIS supporte les JCR d’eXo Platform mais aussi les clients CMIS « third-party » et le client CMIS eXo reposant sur les Google Web Tools (GWT). Le serveur xCMIS est disponible en open source (licence GPL) à l’adresse suivante :  http://code.google.com/p/xcmis/.

Ce nouveau CMIS repose sur Google Web Tools et permet de construire à la fois des applications Web en standalone et des gadgets Google. Les applications crées avec cet environnement de travail peuvent être lancées à distance ou intégrées dans un portail comme GateIn, le portail développé conjointement par eXo et JBoss. Le client eXo CMIS client sera à la fois disponible via le bundle xCMIS, et en tant que gadget Google tirant profit des librairies client GWT à l’adresse suivante :  http://gwt.demo.exoplatform.org.

Conçu par OASIS pour permettre une plus grande interopérabilité entre les différents systèmes de gestion de contenu (ECM), CMIS fournit une interface commune (utilisant soit AtomPub soit des Web Services) pour offrir un meilleur partage des informations entre les différentes plates-formes d’ECM. Les applications ne désormais plus liées à un seul « content repository », ainsi les développeurs peuvent développer de nouveaux outils sans avoir à se soucier de l’environnement de développement ou des dépendances de langages sur chacun des systèmes. Avec xCMIS, eXo Platform intègre le cercle des fournisseurs de solutions ECM qui supportent CMIS.

Le serveur xCMIS est disponible en version beta communautaire, la version finale sera quant à elle disponible dès que le CMIS 1.0 final sera ratifié. Le support commercial pour xCMIS sera inclus dans la prochaine version entreprise d’eXo Platform, la 3.0, qui reposera sur le portail GateIn. Pour plus d’informations sur xCMIS ou si vous souhaitez participer au projet, rendez-vous sur  http://xcmis.org.