Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Facebook ouvre le code de PyRobot

Par:
fredericmazue

lun, 24/06/2019 - 17:56

PyRobot est un framework et un écosystème qui permet aux chercheurs et aux étudiants en intelligence artificielle de se familiariser avec un robot en quelques heures à peine, sans connaissances spécialisées du matériel ou de détails tels que les pilotes de périphériques, le contrôle et la planification.

PyRobot est utilisé par facebook IA pour faire progresser la recherche à long terme du réseau social sur la robotique.

PyRobot est une interface légère et de haut niveau située au-dessus du système d'exploitation du robot. Il fournit un ensemble cohérent d'API de niveau intermédiaire indépendantes du matériel permettant de contrôler différents robots. PyRobot résume des informations détaillées sur les contrôleurs de bas niveau et la communication interprocessus. Ainsi, les experts en apprentissage automatique et autres peuvent se concentrer simplement sur la création d'applications de robotique IA de haut niveau, avec seulement quelques de code écrites en Python, souligne Facebook.

PyRobot a des fonctions d’utilité communes pour tous les robots, telles que le contrôle de position conjointe, le contrôle de vitesse de joint, le contrôle de couple conjoint, la planification de trajectoire cartésienne, la cinématique directe et la cinématique inverse (basée sur le fichier URDF du robot), la planification de trajectoire et le SLAM visuel, entre autres fonctionnalités. 

Facebook a ouvert le code de PyRobot qui devient un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.