IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

Fail : Un bug de Facebook permet à des sympathisants du groupe Etat islamique d'accéder à plus de 1000 profils de modérateurs

Par:
fredericmazue

lun, 19/06/2017 - 16:15

Selon The guardian relayé par France Info des administrateurs de groupes Facebook suspectés de soutenir l'Etat islamique ont pu accéder à des profils de modérateurs justement en charge de la lutte anti-terroriste, en raison d'un bug logiciel.

Le problème serait apparu en octobre 2016. Des modérateurs ont reçu des demandes d'amis de personnes qu'ils étaient justement en train de surveiller, ce qui a levé le lièvre. Le problème technique n'a été identifié qu'en novembre et a pris deux semaines pour être corrigé. Pendant tout ce temps, les identités des modérateurs concernés ont circulé. 

Chez les modérateurs, l'inquiétude est grande, pour ne pas dire plus. L'un d'eux a confié à The Guardian : "La punition de l'organisation Etat islamique, quand vous travaillez dans l'antiterrorisme, c'est la décapitation, explique-t-il. Je ne peux pas prendre le risque de recevoir une bombe dans ma boîte aux lettres pendant que Facebook s'organise pour répondre au problème. Ils auraient dû nous créer de faux profils".

On se demande même pourquoi il faut un profil Facebook pour être un modérateur Facebook. Pourquoi les modérateurs n'ont-ils pas accès à un backoffice autonome pour travailler à la modération ?