Fastnet : les câbles sous-marins l'autre enjeu stratégique mondiale
lun, 10/11/2025 - 08:55
Internet est un méandre de réseaux et de sous-réseaux. Il s'agit d'un énorme mille-feuille mondial. Pour relier et interconnecter ces réseaux, il y a des infrastructures terrestres et les câbles sous-marins entre les continents. Ces câbles sont devenus des enjeux stratégiques majeurs pour les géants de la technologie.
Il y a encore 20 ans, les opérateurs télécoms et les gouvernements assuraient le financement et la pose de ces câbles de plusieurs milliers de kilomètres. Aujourd'hui, la plupart sont commandés et opérés par un géant de la technologie. AWS vient d'annoncer son nouveau projet de câble entre les côtes américaine et irlandaise : Fastnet.
Pour AWS, l'enjeu est important : il s'agit de relier à très haute vitesse les régions de son infrastructure, tout en assurant la charge des services IA. Fastnet doit fournir un débit de 320 To par seconde, et faciliter le bon fonctionnement des services AWS tout en minimisant la latence. Ce câble sera à la fois enterré à plus d'un mètre de profondeur dans le plancher océanique et aura un blindage renforcé près des côtes pour éviter les arrachements et coupures des gaines.
En 2023, plus de 70 % des projets de câbles sous-marins étaient financés et/ou appartenaient à des géants de la technologie. En juin 2024, Alphabet possédait ou investissaient dans 33 câbles, Meta, 16, Microsoft, 6 et Amazon, 4.

