PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Fedora 33 est disponible

Par:
fredericmazue

mer, 28/10/2020 - 11:43

Red Hat a annoncé hier la disponibilité de Fedora 33. Cette mouture embarque GNOME 3.38 et Btrfs devient son système de fichier par défaut. Il reste toutefois possible d'utiliser ext4.

Côté outils de développement et langages, nous trouvons : Python 3.9 (Python 2.6 et 3.4 sont supprimés), Golang 1015, OpenJDK 11, Perl 5.32, Erlang 23, LLVM 11, node.js 14, Ruby on Rails 6,...

Fedora 33 vient avec plusieurs nouvelles déclinaisons, dont :

Fedora CoreOS qui est un système d'exploitation minimal à mise à jour automatique pour exécuter des charges de travail conteneurisées à grande échelle. Fedora CoreOS propose plusieurs flux de mise à jour qui peuvent être suivis pour les mises à jour automatiques qui se produisent environ toutes les deux semaines.

Fedora IoT, nouvellement promu au statut d'édition, qui fournit une base pour les écosystèmes IoT. Fedora 33 IoT présente Platform AbstRaction for SECurity (PARSEC), une initiative open source visant à fournir une API commune à la sécurité matérielle et aux services cryptographiques d'une manière indépendante de la plate-forme.

Fedora 33 peut être obtenu depuis son site officiel : getfedora.org