Fedora 34 est disponible

Par:
fredericmazue

mer, 28/04/2021 - 12:05

La distribution Fedora Linux 34 vient d'être publiée une version finale. La nouveauté la plus marquante est bien sûr l'adoption de GNOME 40. Celui-ci propose, pour la vue d’ensemble des activités, une conception nouvelle et améliorée qui donne à la vue d’ensemble un nouvel aspect et veut améliorer l’expérience pour naviguer dans le système et lancer des applications. La nouvelle conception présente les différentes parties du système dans deux orientations. Les espaces de travail sont disposés horizontalement, tandis que l’aperçu de la grille des applications est accessible verticalement. Chaque orientation est associée à des raccourcis clavier, des mouvements sur le pavé tactile et des actions de la souris.

Fedora 34 permet d'utiliser d'autres environnements de bureau, tels que Plasma Desktop, Xfce et encore KDE

Comme Ubuntu 21.04, Fedora a adopté le serveur d'affichage Wayland. L'environnement de bureau KDe si vous choisissez de l'utiliser s'appuie lui aussi sur Wayland désormais.

A remarquer aussi la compression transparente BTRFS pour préserver les disques SSD. Btrfs est un système de fichiers avec des fonctionnalités telles que l'intégrité des données, la prise,  n charge de plusieurs périphériques et plus encore. Btrfs est devenu le système de fichiers par défaut pour les postes de travail dans Fedora Linux 33, et Fedora Linux 34 s'appuie sur ce travail en permettant une compression transparente pour préserver plus d'espace disque. Ceci est conçu pour aider à augmenter la durée de vie des supports Flash en réduisant l'amplification d'écriture sur les disques SDD.

En ce qui concerne l'audio de bueau, Fedora 34 passe de l'utilisation de PulseAudio à PipeWire pour mélanger et gérer les flux audio, avec une faible latence pour les utilisateurs audio professionnels. Mieux conçu pour répondre aux besoins des conteneurs et des applications expédiés dans Flatpaks, ce changement prend en charge la transition croissante de l'informatique vers un monde conteneurisé, souligne le projet Fedora.

Fedora 34 peut être téléchargée depuis son site officiel : getfedora.org/fr