PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Fedora Linux 34 bêta

Par:
fredericmazue

ven, 26/03/2021 - 16:05

Le projet Fedora a annoncé la disponibilité de Fedora Linux 34 bêta, la dernière version du système d'exploitation Fedora Linux, avant la version stable prévue pour fin avril

Fedora Linux 34 embarque GNOME 40, qui vient lui aussi de sortir. Le projet Fedora souligne que GNOME 40 apporte des améliorations de l'expérience utilisateur à la vue d'ensemble du shell GNOME, qui réorganise des fonctionnalités telles que la recherche, les fenêtres, les espaces de travail et les applications pour être plus cohérentes dans l'espace. GNOME 40 inclut également des améliorations de la gestion multi-moniteurs et permet aux utilisateurs de choisir entre les espaces de travail sur les écrans principaux uniquement ou les espaces de travail sur tous les écrans.

A noter encore, notamment :

Compression transparente BTRFS pour préserver les disques SSD

Btrfs est un système de fichiers avec des fonctionnalités telles que l'intégrité des données, la prise en charge de plusieurs périphériques et plus encore. Btrfs est devenu le système de fichiers par défaut pour les postes de travail dans Fedora Linux 33, et Fedora Linux 34 bêta s'appuie sur ce travail en permettant une compression transparente pour préserver plus d'espace disque. Ceci est conçu pour aider à augmenter la durée de vie des supports Flash en réduisant l'amplification d'écriture sur les disques SDD.

Remplacement de PulseAudio par PipeWire

Dans Fedora Linux 34, l'audio de bureau passera de l'utilisation de PulseAudio à PipeWire pour mélanger et gérer les flux audio, avec une faible latence pour les utilisateurs audio professionnels. Mieux conçu pour répondre aux besoins des conteneurs et des applications expédiés dans Flatpaks, ce changement prend en charge la transition croissante de l'informatique vers un monde conteneurisé, souligne le projet Fedora.

Fedora Linux 34 bêta peut être obtenue depuis son site officiel getfedora.org