Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Fermeture prochaine de Google Code

Par:
fredericmazue

ven, 13/03/2015 - 15:17

Google Code est un service qui a vu le jour en 2006. Son but était de permettre à la communauté open source de partager codes et projets. Mais ce service est moribond et il fermera définitivement ses portes le 25 janvier 2016.

Pour justifier cette fermeture, Google explique que depuis 2006 d'autres services de partage de code ont pris le relai, avec plus de succès. Notamment GitHub et Bitbucket. Pour rencontrer les développeurs là où ils sont, nous dit Google, la firme elle-même a migré ses projets open source de Google Code à GitHub.

Si bien que sur Google Code ne reste plus que les projets "spams et abusifs", Mountain View dixit. Le travail d'administration du service ne consiste désormais plus qu'à gérer ces abus.

Pas très glorieux... D'où la décision prise de fermer le service, en trois étapes. Depuis hier, il n'est plus possible d'y créer un nouveau projet. Le 24 août prochain, le service passera en lecture seule. Comprendre : il ne sera plus possible d'y mettre à jour des projets existants. Le 25 janvier 2016, le service sera fermé. Il sera toutefois encore possible de télécharger des archives de projets tout au long de l'année 2016.

Les oiseaux rares qui maintiendraient encore un projet sur Google Code peuvent migrer vers GitHub au moyen de cet outil en ligne. Google propose encore des outils autonomes  pour migrer vers GitHub, Bitbucket, ou encore SourceForge. Des outils qui sont pour l'instant hébergés sur... Google Code. On a le sens de la contradiction, ou on l'a pas :-)