FerretDB 1.0 - une alternative open source à MongoDB

Par:
fredericmazue

mar, 16/05/2023 - 14:02

FerretDB est une alternative open source à MongoDB. Le projet vient d'annoncer la disponibilité de FerretDB 1.0, utilisable en production.

FerretDB fonctionne comme un proxy à PostgreSQL. Cependant FerretDB est doté d'une architecture enfichable afin de supporter d'autres backends à la place de PostgreSQL. Ainsi la prise en charge de SAP HANA et de SQLite est actuellement en cours de développement.

FerretDB expose les mêmes API que MongoDB. Ainsi les développeurs qui souhaitent passer à FerretDB peuvent l'utiliser directement sans devoir apprendre un autre langage ou de nouvelles commandes. FerretDB est compatible avec les pilotes MongoDB et les outils MongoDB populaires. Il fonctionne comme un remplacement direct de MongoDB 6.0+ dans de nombreux cas, assurent les responsables du projet.

Pourquoi FerretDB ? Le projet explique : MongoDB était à l'origine une technologie révélatrice pour beaucoup d'entre nous, développeurs, nous permettant de créer des applications plus rapidement qu'en utilisant des bases de données relationnelles. À ses débuts, ses pilotes faciles à utiliser et bien documentés ont fait de MongoDB l'une des solutions de base de données les plus simples disponibles. Cependant, au fil du temps, MongoDB a abandonné ses racines open source et changé la licence en SSPL - la rendant inutilisable pour de nombreux projets commerciaux open source et à un stade précoce.

La plupart des utilisateurs de MongoDB n'ont besoin d'aucune fonctionnalité avancée offerte par MongoDB. Cependant, ils ont besoin d'une solution de base de données de documents open source facile à utiliser. Reconnaissant cela, FerretDB est là pour combler cette lacune.

FerretDB est un logiciel libre sous licence Apache 2.0, disponible sur GitHub. FerretDB est documenté sur son site officiel: ferretdb.io