Finale de Prologin 2007

Par:
fredericmazue

mar, 17/04/2007 - 11:34

Du 27 avril au 30 avril l’école l’EPITA accueillera la finale du concours national d’informatique, Prologin, pour sa 15 ème édition. Durant cette épreuve marathon de 36 heures, une centaine de finalistes âgés de moins de 20 ans devront imaginer et programmer un logiciel d’intelligence artificielle : le comportement d’un agent intelligent qui aura pour mission de les défendre lors d'un tournoi de stratégie.

Né de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique en 1992, Prologin est le premier concours national réunissant des jeunes passionnés d’informatique. Il a l’ambition, au travers de cette épreuve de 36 heures de « débusquer les futurs prodiges des NTIC ».

D’octobre à mars, ce sont plus de 1000 jeunes âgés de moins de 20 ans qui ont participé aux premières sélections qui ont été réalisées sous la forme d’un questionnaire portant sur la culture informatique et la programmation, diffusé dans de nombreux établissements scolaires. Le 10 mars dernier, la demi-finale à l’Ecole Polytechnique a permis sélectionner les 100 meilleurs d’entre eux.

A l'issue de cette épreuve, près de 60 000 matchs seront été automatiquement disputés afin de départager les candidats et ce, en seulement quelques heures, grâce à une impressionnante puissance de calcul tirée des équipements de l’EPITA. Après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs soutiendront leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l’association. A la clé, un trophée et de nombreux prix pour les gagnants, mais surtout le plaisir d’avoir participé au plus grand événement informatique réservé au moins de 20 ans.

Pour plus d’informations : www.prologin.org