Finale du 15ème Concours National d'Informatique

Par:
fredericmazue

mar, 03/04/2007 - 23:27

Du 27 avril au 30 avril prochains, l’EPITA, l’école d’informatique de référence, accueillera la finale du concours national d’informatique, Prologin. Durant 36 heures, une centaine de finalistes âgés de moins de 20 ans devront imaginer et programmer le comportement d’un agent intelligent qui aura pour mission de les défendre lors d'un tournoi de stratégie. L’occasion pour ces virtuoses de l’informatique de partager leurs expériences mais surtout de se faire remarquer par des acteurs majeurs du secteur.

Prologin, la grand’messe des jeunes fondus de l’informatique

Né de l’initiative d’étudiants de l’EPITA et de l’école Polytechnique en 1992, Prologin est le premier concours national réunissant des jeunes passionnés d’informatique. En effet, l’informatique reste un domaine encore trop peu valorisé auprès des jeunes en France, et trouve avec Prologin, un moyen d’expression original. Cette compétition permet à tous les mordus d’informatique de progresser, de rencontrer des professionnels du secteur et de découvrir le travail en équipe, en facilitant les échanges pour la réalisation et la réussite de leur projet.

Mais l'ambition de Prologin, au-delà de permettre à ces jeunes passionnés de se rencontrer, est aussi l'occasion de remarquer de nouveaux talents. En effet, le concours fait ressortir :

- des qualités humaines d’organisation et de gestion du temps à travers une épreuve marathon de 36 heures
- des aptitudes à la communication et à la rédaction à travers un rapport et un exposé devant un parterre de professionnels
- et enfin, une compétence de haut niveau technique et scientifique par la programmation d’un système complexe d’intelligence artificielle nécessitant la mise en œuvre de cette discipline, bien souvent méconnue, qu'est l'algorithmique.

Une épreuve de 36 heures pour débusquer les futurs prodiges des NTIC

D’octobre à mars, ce sont plus de 1000 jeunes âgés de moins de 20 ans qui ont participé aux premières sélections qui ont été réalisées sous la forme d’un questionnaire portant sur la culture informatique et la programmation, diffusé dans de nombreux établissements scolaires (2700 lycées, IUT, Facultés…) et via des sites Internet et magazines informatiques. Puis, plus d’une dizaine de demi-finales ont été organisées dans toute la France, pour permettre de tester les aptitudes des 300 demi-finalistes à la résolution d’algorithmes, ainsi que leur rapidité à la programmation et leur ouverture d’esprit et de sélectionner les 100 meilleurs d’entre eux.

Durant le week-end précédent le 1er mai, ces lauréats « s’affronteront » lors d’une épreuve de 36 heures non-stop, sur un sujet établi par le comité scientifique du concours, et durant laquelle ils devront imaginer et programmer un logiciel d’intelligence artificielle.

A l'issue de cette épreuve, près de 60 000 matchs seront automatiquement disputés afin de départager les candidats et ce, en seulement quelques heures, grâce à une impressionnante puissance de calcul tirée des équipements de l’EPITA. Après la mise en concurrence de tous les projets rendus, les 10 meilleurs soutiendront leurs travaux devant un jury composé de personnalités du monde informatique, de professeurs et des responsables de l’association. A la clé, un trophée et de nombreux prix pour les gagnants, mais surtout le plaisir d’avoir participé au plus grand événement informatique réservé au moins de 20 ans.

L'association Prologin est parrainée par le Ministère Délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et l'EPITA (École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées).

Les partenaires Prologin 2007 : le groupe Silicon Sentier, OpenCS, faberNovel, AF83, bearstech, O'Reilly, Mandriva, les éditions ed-diamond (Linux Magazine, Linux pratique, Misc), le moteur de recherche européen Exalead et l'université Pierre et Marie Curie.

Pour plus d’informations : http://www.prologin.org