IBM FRANCE

L’application Single-page (SPA) intéresse beaucoup l’industrie logicielle car c’est un levier pour améliorer les performances des applications sur...

Lire la suite

Finalement Facebook change la licence de React

Par:
fredericmazue

lun, 25/09/2017 - 15:23

Depuis quelques semaines, une polémique enflait autour de React, jusqu'à atteindre son point culminant la semaine dernière : WordPress avait pris la décision de ne plus l'utiliser.

React est une bibliothèque JavaScript pour la conception d'interfaces utilisateurs interactives, crée par Facebook pour son usage interne au départ, mais que le réseau social a placé en open source en 2014 sous licence BSD. Jusque là tout allait bien, mais Facebook a ajouté des clauses, dites PATENTS, à cette licence.

Ces clauses supplémentaires disent entre autres que vous ne pouvez pas faire tout ce qui peut être vu comme une concurrence à Facebook, pas plus que défier Facebook en justice ou d'une autre manière. Vous ne pouvez pas non plus avoir de litiges juridiques avec toute autre entreprise utilisant React. Faute de quoi votre licence serait immédiatement révoquée. Et c'est bien sûr là que le bât blesse. Cet été la fondation Apache avait proscrit l'utilisation de React dans les projets qu'elle incube.

Après cette décision d'Apache, la décision de WordPress a sans doute créé beaucoup de pression sur Facebook, qui rétropédale. React et dans la foulée Jest et Flow passent sous licence MIT.

Nous changeons les licences de ces projets car React est la fondation d'un large écosystème logicicel pour le web, et nous ne voulons ne bloquer le progrès pour des raisons non technciques. Cette décision vient après plusieurs semaines de déception et d'incertitudes pour notre communauté, écrit Facebook